La gestion de la végétation en lit et en berges des cours d'eau doit être programmée en deux phases que l'on peut définir comme suit :
La Restauration représente l'ensemble des opérations réalisées sur la végétation et le bois mort après une longue période sans intervention. Elle participe à la reconquête du bon fonctionnement physique et écologique du cours d'eau. Elle permet d'obtenir un état souhaité. C'est le préalable à toutes les actions d'entretien.
L'entretien consiste, par des interventions régulières et plus légères (élagage(*), recépage(*), enlèvement sélectif et raisonné des embâcles(*), enlèvement des dépôts sauvages), à maintenir l'état actuel (état souhaité) du cours d'eau.
Cette programmation de travaux en deux temps permet de concentrer les moyens humains et financiers sur les secteurs prioritaires et n'incite pas au désengagement des riverains dans leur devoir d'entretien puisque les secteurs déjà entretenus lors de l'élaboration des programmes de travaux ne sont pas pris en charge dans le programme de restauration.