Traditionnellement et anciennement exploitées les rives des cours d'eau sont de plus en plus laissées à l'abandon. Cette exploitation passée répondait à de multiples usages dont la plupart ont disparu aujourd'hui (bois de chauffage, piquets, forges...). Ces pratiques étaient organisées selon les modalités du bois taillis(*) encore d'actualité de nos jours.
Cet abandon se traduit pour les cours d'eau de la vallée du Tech par une augmentation de la densité des arbres et un vieillissement des peuplements arborés, une augmentation d'arbres instables (penchés, affouillés(*) et malades) et une augmentation de la quantité de bois mort dans le lit des cours d'eau.
Concrètement les conséquences immédiates de cette évolution sont :
• des déstabilisations(*) de berges plus fréquentes ;
• des détériorations d'ouvrages de franchissement ou de protection plus nombreuses ;
• des risques de débordements créés par les embâcles(*) ;
• une accessibilité aux berges plus difficile et des conséquences paysagères importantes.
Les enjeux de l'entretien pour le Tech et ses affluents sont donc tournés vers la sécurité des personnes et des biens dans un souci de prévention des risques d'inondation et de crue torrentielle, le renforcement de la capacité auto épuratoire(*) des cours d'eau, la protection du milieu naturel et l'amélioration du cadre de vie, la valorisation rationnelle de ce patrimoine naturel.