
TRAVAUX DE RESTAURATION PHYSIQUE ET ÉCOLOGIQUEDE LA BAILLAURY AVAL
À BANYULS SUR MER
Le projet a pour objectif de restaurer le fonctionnement hydromorphologique et écologique du secteur aval de la Baillaury. Ce cours d’eau de type méditerranéen prend sa source dans l’extrémité Est des Albères et se jette dans la mer Méditerranée après avoir traversé le centre-ville de Banyuls-sur-Mer sur son dernier kilomètre. Sur ce secteur largement chenalisé, le lit mineur du cours d’eau a été utilisé en tant que parking durant de nombreuses années, utilisation rendue possible par ces longues périodes d’assec notamment en saison touristique. Cette utilisation ainsi que sa chenalisation a largement appauvri le milieu et déstabilisé l’hydromorphologie du cours d’eau.
Au vu du potentiel écologique de la Baillaury, le Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech-Albères (SMIGATA) ainsi que la Mairie de Banyuls-sur-Mer ont conjointement décidé de réaliser une restauration à la fois physique et écologique du cours d’eau sur son dernier kilomètre.
Cette réalisation qui se déroulera en deux phases :
- grau de la Baillaury / passerelle piétonne bleue : mars-juin 2022
- passerelle piétone bleue / pont SNCF : janvier -juin 2023.
Le montant global de l'opération est estimé à 1.2M€ avec des soutiens financiers de l'Agence de l'Eau (70%) et de la Région Occitanie (10%) pour un montant global de 810 650€ soit 80% du montant HT de travaux dont l'objectif est de favoriser le processus de résilience de l’écosystème en contribuant à augmenter considérablement les surfaces d’habitat, de refuge ou encore de chasse de nombreuses espèces dont certaines ayant une grande valeur écologique et patrimoniale (émyde lépreuse, hirondelle rousseline, amphibiens, odonates et faune piscicole...).
La réalisation d’un cheminement doux en lit mineur permettra de valoriser cette restauration d’un point de vue paysager. Ce cheminement contribuera fortement à l’acceptation du projet et à la sensibilisation du grand public aux enjeux de protection de l’environnement. Toutes ces réalisations seront sans impact négatif sur les crues.