Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) piloté par le Syndicat du Tech (SMIGATA), celui-ci a lancé en 2021 une étude visant à analyser le fonctionnement en crue de a Massane (et de ses affluents) ainsi qu’à inventorier et à caractériser les linéaires prioritaires d’ouvrages de protection contre les inondations en vue de la définition d’éventuels systèmes d’endiguement.
Le recensement exhaustif des ouvrages présents dans la zone urbaine d’Argelès-sur-Mer et la conception d’un modèle hydraulique ont permis d’étudier le rôle de protection joué par ces ouvrages. Une dizaine de secteurs semblant potentiellement correspondre à des systèmes d’endiguement (en l’état actuel) ont été analysés. Parmi eux, quatre ont été retenus par le bureau d’études qui préconise leur classement en tant que système d’endiguement sous réserve que la résistance des ouvrages (non étudiée à ce jour) le permette. Suite à cette étude, des diagnostics géotechniques des ouvrages retenus doivent être programmés afin de s’assurer de leur capacité à résister aux sollicitations hydrauliques et de permettre la réalisation d’une étude de dangers (en préalable au dépôt d’une demande d’autorisation en tant que système d’endiguement). Plusieurs préconisations de travaux de confortement à envisager en amont du dépôt de la demande d’autorisation ont également été formulées.
Cette opération, d’un montant de 128 814 € TTC, a bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER - 60%) et de la Région Occitanie (20%).

