Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) piloté par le Syndicat du Tech (SMIGATA), celui-ci a lancé en 2021 une étude visant à faire un diagnostic approfondi des ouvrages de protection contre les inondations présent sur les communes de Banyuls-sur-Mer et de Cerbère, deux secteurs sur lesquels des systèmes d’endiguement étaient pressentis.
Sur la Baillaury et le Vall Pompo (à Banyuls-sur-Mer), l’étude a clairement identifié un système d’endiguement comprenant trois zones protégées. Celui-ci a pu être caractérisé finement (topographie, sondages géotechniques, modélisation hydraulique) et a fait l’objet d’une étude de dangers. Le bureau d’études agréé a ensuite élaborer l’ensemble des pièces qui permettront au Syndicat de déposer une demande d’autorisation en tant que système d’endiguement (rubrique 3.2.6.0 de la nomenclature loi sur l’eau).
A contrario, sur le Riberal (à Cerbère), suite à la caractérisation des ouvrages (topographique, hydraulique et géotechnique), le bureau d’études a recommandé de ne pas classer les ouvrage en tant que système d’endiguement car le ratio bénéfices/risques est apparu défavorable au regard de plusieurs critères : un niveau de protection maximal envisageable très bas (inférieur à Q2), un risque de défaillance fonctionnelle important et l’ampleur des travaux de sécurisation à mettre en œuvre pour un gain final incertain et très limité.
Cette opération, d’un montant de 164 988 € TTC, a bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER - 60%) et de la Région Occitanie (20%).

