Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) piloté par le Syndicat du Tech (SMIGATA), celui-ci a lancé en 2021 un étude visant à inventorier l’ensemble des ouvrages situés sur le bassin versant du Tech et des fleuves côtiers des Albères jouant un rôle dans la protection vis-à-vis des inondations. Parmi les très nombreux ouvrages concernés, certains ont été diagnostiqués plus précisément afin de déterminer s’il convenait de les faire classer en tant que système d’endiguement ou non.
Le travail mené dans le cadre de cette opération a permis de sélectionner cinq potentiels systèmes d’endiguement. En novembre 2022, le bureau d’études en charge de cette opération a finalement préconisé de ne pas faire classer quatre d’entre eux. Le cinquième nécessite des investigations plus poussées (modélisation hydraulique et sondages géotechniques) afin de pouvoir trancher sur l’intérêt ou non de le classer.
Au total, ce sont 103 362 € TTC qui ont été investis dans cette étude. Elle a bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER - 60%) et de la Région Occitanie (20%).

