L'eau

AccueilDes outils › Le PAPI
Sécurisation de passages à gué

Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) piloté par le Syndicat du Tech (SMIGATA) présidé par Alexandre Puignau, celui-ci a porté un groupement de commandes à l’échelle de 13 communes: Argelès-sur-Mer, Arles-sur-Tech, Banyuls-dels-Aspres, Banyuls-sur-Mer, Brouilla, Calmeilles, Collioure, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Prats-de-Mollo, Saint-Jean-Pla-de-Corts et Le Tech. Celles-ci ont ainsi pu bénéficier de 80% de subvention pour l’achat et la pose de barrières pivotantes et de panneaux de signalisation afin de sécuriser l’accès à des passages à gué.

"Ces voiries submersibles représentent un réel danger lors des épisodes de pluies intenses. En contexte méditerranée, les tentatives de franchissement des passages à gué représentent une des causes principales de mortalité lors des inondations" insiste Alexandre Puignau. Les barrières pivotantes installées cette année vont permettre aux communes d’en interdire temporairement l’accès dès lors que les conditions le justifieront (demande de la préfecture, précipitations très intenses, etc.).

Au total, ce sont près de 150 000 € qui ont été investis dans la sécurisation d’une quarantaine de passages à gué. Cette opération a bénéficié du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER - 60%) et de la Région Occitanie (20%).

Barrières sécurisant l'accès à un passage à gué sur la commune de Calmeilles
Barrières sécurisant l'accès à un passage à gué sur la commune de Banyuls-sur-Mer
Barrières sécurisant l'accès à un passage à gué sur la commune de Argelès-sur-Mer

Syndicat Mixte de Gestion