Devant le constat de dégradation généralisé des cours d'eau de la vallée du Tech, il est apparu nécessaire, aux acteurs locaux de l'aménagement du bassin versant, d'engager une action concertée afin d'assurer leur restauration, leur préservation et leur entretien. Dès 1991, un dossier préalable reçoit l'aval du Comité National d'Agrément et un Comité de Rivière réactualisé en 1998 voit le jour.
Cette démarche globale vise à traiter au mieux les différentes sources de pollution, de dégradation et à initier un développement rationnel et équilibré de la vallée via la procédure Contrat de Rivière.
Celle-ci est basée sur la concertation et l'information, avec une volonté affirmée de renforcer et de cultiver les relations et la solidarité amont-aval.
La mise en œuvre de ce contrat aura pour but d'instaurer une gestion assurant à la fois la satisfaction des usages(*) qualitatifs et quantitatifs de l'eau, la réhabilitation des milieux dégradés et la préservation des écosystèmes(*), la prévention des risques d'inondations et de crues torrentielles ainsi que la mise en valeur et le développement de la ressource en eau.
Une étude globale a donc été lancée en janvier 1998 sur l'ensemble du bassin versant. Un état des lieux et une première définition des objectifs et pistes d'actions envisagées ainsi qu'un programme d'études complémentaires ont été élaborés en concertation étroite avec différents partenaires : l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l'Etat et les services associés : DIREN, DDAF, RTM, DDE, ONF, CSP.
Le dossier définitif du Contrat de Rivière de Tech fut alors présenté au Comité National d'agrément, composé d'élus, d'usagers, de représentants de tous les ministères concernés par la gestion de l'eau et d'associations de protection de la nature le 03 octobre 2000. Après validation du dossier définitif, la signature officielle du Contrat de Rivière Tech par les représentants du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le Conseil Général, l'Agence de l'Eau et le Syndicat du Tech a eu lieu le 12 janvier 2001.