Afin de garantir les différents usages de l’eau, la réglementation a progressivement établi des normes de qualité pour les eaux : eaux potables, baignades, élevage des poissons... Les mesures portent sur des paramètres chimiques, bactériologiques et biologiques et sont effectuées à partir de prélèvements sur des sites répertoriés. Suivant les informations recherchées, les prélèvements peuvent intégrer l’analyse des sédiments, des matières en suspension, des organismes vivants (animaux ou végétaux) qui témoignent de la qualité de l’eau.
Depuis la loi sur l’eau de 1992 le réseau de mesures de la qualité des cours d’eau mis en place dans les années 70 s’est densifié et s’est enrichi du suivi de nouveaux paramètres en particulier en ce qui concerne les substances toxiques.
Afin de rendre plus accessibles et exploitables les différentes données de l’eau pour l’usager, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a constitué en 1992 le Réseau National des Données sur l’Eau (RNDE). Un site Internet (Agence de l'eau) permet de localiser les stations de mesures et d’accéder aux différentes données présentées de la manière suivante :
Les résultats des analyses réalisées depuis plus de 30 ans sont encourageants et démontrent que les efforts d'épuration réalisés par les communes et les industries mais également par l'agriculture permettent d'améliorer sensiblement la qualité de l'eau du Tech.
Certains paramètres doivent encore être améliorés pour satisfaire l'ensemble des usages. La bactériologie est l'exemple marquant du paramètre déclassant qui limite les loisirs liés à l'eau. La baignade est ainsi interdite dans les eaux du Tech ce qui limite indirectement les projets de développement d'un tourisme d'arrière Pays demandeur de ce type d'activité.