![]() |
Parmi la mosaïque de milieux très diversifiés que compte le bassin versant(*) du Tech, les cours d’eau et leurs ripisylves(*) proposent également leurs particularités et subissent les influences des différences altitudinales. Si l’on retrouve couramment les espèces animales des versants dans les ripisylves du Tech et de ses affluents, certaines y sont néanmoins inféodées(*) d’où leur extrême richesse patrimoniale. Bien entendu, on rencontrera dans les milieux aquatiques un cortège de poissons dont quelques espèces rares inscrites sur la liste rouge des espèces menacées (barbeau méridional, blennie fluviatile, écrevisse à pattes blanches) et d’autres à fort intérêt patrimonial et/ou économique (Truite fario de souche méditerranéenne, anguille). Suite aux introductions effectuées par les sociétés de pêche, on compte plus d’une vingtaine d’espèces de poissons sur le bassin versant du Tech dont certaines, nuisibles(*), sont susceptibles de créer des déséquilibres écologiques (poisson chat, perche soleil, écrevisse américaine et rouge de Louisiane..). Outre les poissons, on trouve également une riche palette d’oiseaux tels le héron pourpre, le loriot, le martin pêcheur, le guêpier, l'hirondelle des rivages et de nombreux oiseaux cavernicoles(*) utilisant les vieux arbres morts de la ripisylve pour abriter leurs nids. Au niveau des mammifères, on pourra citer le ragondin, en pleine expansion, le desman des Pyrénées (endémique des cours d’eau Pyrénéens) et le plus emblématique des mammifères aquatiques : la loutre qui refait son apparition dans le haut bassin versant après plusieurs décennies d'absence.
![]() |
![]() |
Les batraciens, reptiles et autres urodèles(*) ne sont pas en reste avec notamment le discoglosse peint, grenouille endémique des Pyrénées-Orientales et de l’Aude et l’euprocte des Pyrénées, endémique des cours d’eau Pyrénéens. Fait particulièrement remarquable, on rencontre, encore localement l’émyde lépreuse , une tortue aquatique rarissime en France puisque les deux seuls sites connus se trouvent dans le département des Pyrénées-Orientales, le premier à Banyuls Sur Mer et le second sur des milieux humides proches du Tech au Boulou.
![]() |
![]() |
Au niveau floristique, les ripisylves sont des lieux d’une grande diversité qui tranche parfois avec la monotonie des peuplements de versants. On peut localement recenser plus de 15 essences d'arbres différentes sur une portion du territoire somme toute réduite au regard de la superficie totale du bassin versant. L’aulne glutineux, les peupliers noir et blanc, les saules, les frênes oxyphylle et commun et le micocoulier sont les plus courants tandis que le tilleul, les érables et le merisier sont plus rares.
Outre leur intérêt écologique (lieux de refuge, de nutrition ou de reproduction), les ripisylves jouent un rôle déterminant pour la vallée aussi bien au niveau des écoulements (ralentissement dynamique(*), création d’embâcles(*), fixation d’atterrissements(*) ...) que pour le maintien des berges, l’autoépuration(*) du milieu, le maintien des nappes phréatiques(*) ou l’attractivité des paysages. On comprend donc l’attention dont elles doivent faire l’objet pour assurer leur pérennité dans un contexte de développement durable de la vallée.