
Implanté au cœur des contreforts du Canigou, entouré de forêts de chênes verts et de châtaigniers, Taillet est une jolie petite commune de 80 habitants. Très bien conservées ou restaurées, les maisons du village offrent au regard des curieux de magnifiques façades de pierres apparentes composées en majorité de schistes. Au centre du village, on découvrira la superbe église Romane (XIIe siècle) de Saint Valentin restaurée en 2001.
On accède à l’église par un portail d’entrée du XIIIe siècle, voûté en plein cintre en marbre blanc veiné de bleu situé sur la façade ouest. Taillet est en outre le paradis des randonneurs qui trouveront un chevelu très dense de chemins et de pistes.
A quelques distances du village se trouve le petit hameau de Notre Dame del Roure, avec sa chapelle Romane et ses fresques du XIIe siècle, restaurée en 2000, avec à l’intérieur l’ensemble du Maître autel, les gredins, du retable de la vierge avec ses panneaux peints sculptés et dorés en 1561 classés aux monuments historiques.