
La commune de Banyuls dels Aspres est située aux confins de la plaine du Roussillon et des premiers contreforts des Aspres, à 16Km au sud de Perpignan, à 12 Km de la mer et à 15 Km de l’Espagne.
C’est un village tranquille, bien que tout proche des deux grands axes routiers conduisant à l’Espagne voisine (Route Nationale 9 et Autoroute A9).
Le village de Banyuls dels Aspres tient son nom de sa situation proche de cuvettes et d’étangs, aujourd’hui disparus.
Peuplé dès les temps préhistoriques, le pays de Banyuls dels aspres a connu deux occupations romaines, comme toute la plaine du Roussillon.
Subsistent de son passé, trois témoignages : un habitat romain et un habitat du haut Moyen Age situés au lieu dit « Puig de la Villa Vella », au nord du village, à proximité de la RD 40B, ainsi qu’une chapelle, la chapelle Sainte Anne construite à l’emplacement de l’ancien château, dont quelques vestiges et murailles sont encore visibles.
L’activité économique de Banyuls dels aspres est largement dominée par l’agriculture, la viticulture essentiellement. Depuis peu, la commune semble cependant s’ouvrir sur d’autres perspectives, notamment par l’accueil de résidents travaillant hors de la commune, dans le secteur tertiaire.