La diversité des problématiques liées à l'eau sur la vallée du Tech implique une multiplicité d'acteurs spécialisés et pluridisciplinaires. Ainsi, dans le cadre de l'entretien des cours d'eau, une coordination des actions est indispensable. Sur le bassin versant du Tech, l'entretien joue un rôle important dans la mise en œuvre d'une politique globale de lutte contre les inondations mais également dans le développement de l'attractivité touristique du territoire et la conservation d'usages locaux.
Dans la basse plaine du Tech, différents maîtres d'ouvrages se partagent la compétence de la restauration des cours d'eau d'où la nécessité d'une concertation. Sur ce secteur, le Syndicat du Tech, compétent pour la restauration de la végétation en lit et en berges de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant, intervient en complémentarité des actions menées par d'autres maîtres d'ouvrages locaux (Associations Syndicales Forcées ou Autorisées, Communauté de Communes...). Chaque projet fait l'objet d'une présentation commune au cours de laquelle sont invités à participer les différents acteurs (élus, Police de l'Eau, Police de la Pêche, maîtres d'œuvre...). Ce calage des interventions permet d'obtenir une vision globale des travaux et favorise une bonne complémentarité des actions.
De même, la problématique du risque inondation implique un grand nombre d'acteurs d'où une difficulté de lisibilité des missions de chacun. L'organisation de journées de sensibilisation aux risques naturels, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, permet de présenter aux élus mais également au grand public l'ensemble de ces partenaires et de préciser leurs compétences respectives. Du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, des services instructeurs des Plans de Prévention des Risques au service Préfectoral d'annonce des crues en passant par Météo France toutes les démarches menées dans ce domaine sont décortiquées et vulgarisées.
Dans les domaines de l'assainissement et de l'eau potable se sont essentiellement l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conseil Général et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales qui accompagnent techniquement et financièrement les maîtres d'ouvrage locaux (syndicat, communauté de Communes...).
De nombreuses autres thématiques mobilisent un grand nombre d'acteurs différents tels les projets d'échanges d'expériences avec nos homologues Espagnols du Consorsi Alba Ter dans le cadre d'un Atelier Transfrontalier de l'Eau ou encore la participation active du Syndicat du Tech au comité technique du Pays Pyrénées Méditerranée dont il est également membre du Conseil de développement.