Devant le constat de dégradation généralisée des cours d'eau de la vallée du Tech, il est apparu nécessaire, aux acteurs locaux de l'aménagement du bassin versant(*), d'engager une action concertée afin d'assurer leur restauration, leur préservation et leur entretien.
De cette prise de conscience, de la nécessité d'une démarche volontaire et collective, est né le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Gestion et d'Aménagement du Tech, créé par arrêté préfectoral en Septembre 1994. En 2018, la structure est transformée en Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement Tech-Albères (SMIGATA)
La structure regroupe à ce jour 4 communautés de communes.
Sur ce périmètre d'intervention, le SMIGATA s'est engagé dans une démarche globale visant à traiter au mieux les différentes sources de pollution, de dégradation et à initier un développement rationnel et équilibré de la vallée. Les interventions du SMIGATA sont basées sur la concertation et l'information, avec une volonté affirmée de renforcer et de cultiver les relations et la solidarité amont-aval.
La mise en œuvre de ce contrat sous la coordination du Syndicat du Tech aura pour but d'instaurer une gestion assurant à la fois la satisfaction des usages qualitatifs et quantitatifs de l'eau, la réhabilitation des milieux dégradés et la préservation des écosystèmes(*), la prévention des risques d'inondations et de crues torrentielles ainsi que la mise en valeur et le développement de la ressource en eau.
